Comment choisir sa peinture pour un mur extérieur ?

- Catégories : CONSEIL APPLICATION Rss feed

Choisir la bonne peinture pour un mur extérieur n’est pas forcément aussi évident qu’on ne le pense. Il en existe en effet une gamme variée, pour répondre à tous les types de besoins. Sur quels critères se baser ? Quels sont les différents types de peintures existants ?

Les critères de décision

Le climat

Le critère le plus important dont il faut tenir compte pour choisir une peinture pour mur extérieur est le climat de votre lieu d’habitation. En effet, la peinture devra pouvoir résister pendant plusieurs années à différents types d’agressions extérieures selon la météo de votre région.

Si vous habitez une zone tempérée, sans périodes de gel en hiver, avec une pluviométrie moyenne, que vous n’habitez pas à proximité d’une forêt, d’un océan ou d’une montagne, alors une peinture façade universelle sera généralement suffisante.

En revanche, si vous habitez à proximité d’un océan, en montagne ou aux abords d’une forêt, que les écarts de températures sont importants entre l’été et l’hiver etc., alors il sera préférable d’opter pour une peinture spéciale climat extrême.

Ces peintures résistent beaucoup mieux aux écarts de température et ont un effet perlant renforcé (imperméabilité). Elles sont également conçues pour résister à la pollution, aux U.V, au développement de micro-organismes etc.

Le résultat souhaité

Les différentes peintures pour mur extérieur ont également des épaisseurs différentes selon la gamme choisie. Les peintures les plus fines, comme les lasures béton par exemple, permettent de conserver l’aspect de la façade, en changeant ou non sa couleur.

Les peintures les plus épaisses, appelées revêtement semi-épais (RSE), revêtement minéral épais (RME) ou revêtement plastiques épais (RPE) selon le type de produit, recouvrent intégralement la façade et peuvent même être travaillés manuellement comme un enduit, avec une taloche par exemple, afin d’obtenir une finition personnalisée.

Les différents types de peintures pour mur extérieur

Les peintures pour mur extérieur en gamme pro bénéficient de classifications répondant à des normes européennes (EVWA), qui permettent de connaître leur épaisseur.

En France, les peintures sont classées de D1 à D3 (D comme décoration) :

  •          D1 : Produits hydrofuges qui maintiennent l’aspect d’origine de la façade. Pas ou peu filmogènes, ils peuvent être transparents, semi-opaques ou opaques (exemple : lasure béton).
  •          D2 : Revêtements qui forment un film mince couvrant la façade donc masquant l’aspect du support. Ces peintures décoratives ont également des propriétés protectrices pour votre mur extérieur (imperméables, antifongiques, anti-encrassement, résistante aux U.V. etc.). On y retrouve des peintures acryliques, silicates, siloxanes ou pliolites.
  •          D3 : Peintures semi-épaisses appelées aussi parfois « peintures enduits » qui permettent notamment de masquer le faïençage ou les microfissures. Ces peintures sont surtout utiles si vous souhaitez une finition personnalisée et différente visuellement de la façade d’origine.

Les peintures pour mur extérieur les plus fréquemment utilisées sont les peintures de type D2, offrant un film protecteur contre les agressions extérieures tout en masquant l’aspect d’origine du support.

Cependant, si vous souhaitez une protection optimale et/ou une finition particulière et totalement différente de l’aspect d’origine de votre mur, alors nous vous conseillons de vous tourner vers les peintures de type D3.

Partager ce contenu

  • Linkedin
  • pinterest
  • tumblr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer