La couleur de l'été : le RAL 3017 Rosé !

Publié le : 08/07/2019 14:12:42
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed , CONSEIL DECO Rss feed

RAL 3017 "Rosé" : LA nuance de votre été !

En ce début d'été caniculaire, il n'a pas été difficile de choisir la couleur de cette saison.

Cette teinte va avec nos soirées d'été, Toulouse (ville de prédilection du célèbre Docteur Peinture) les grillades, la Provence et notre vin préféré célèbre dans le Monde entier : le rosé. Que trouve-t-on comme référence RAL dans le nuancier de votre site de vente de peintures professionnelles préféré - dit MaPeinturePRO.com ? Le RAL 3017 "Rosé" pardi ! Quelle meilleure occasion de faire le point sur cette couleur subtile et sensuelle qui titille notre imaginaire ?

Concernant le fameux vin, comment qualifier sa robe ? Blanc rosé ou rouge clair... ? C'est une couleur très ambiguë qui pour les physiciens, par exemple, n'existe pas car qualifiée comme un rouge qu'un aurait dénaturé. Ces chercheurs se justifient en précisant que le rosé est bien du rouge auquel on ajoute du blanc mais ce serait sans compter l'expertise de nos vignerons français qui nous rappelle que l'on ne fait pas du vin rosé en éclaircissant un vin rouge, hérésie ! Cette manière de procéder est d'ailleurs rigoureusement interdite dans le monde du vin.

Dans l'univers de la viticulture on connait les vins rouges et les vins blancs mais on ne mélange jamais les deux. Pour notre culture personnelle, parlons un peu technique... nous retrouvons deux méthodes de vinification pour l'obtenir et donc deux approches couleurs différentes. Il y a d'un côté les partisans des rosés dits "pâles" qui prennent des vins blancs en pressant la vendange un peu plus fortement pour sortir les pigments rouges des raisins très sombres et ainsi obtenir des vins faiblement colorés. Dans l'autre camp, celui des amateurs de rosé tirant vers le rouge qui eux prennent le parti d'écourter la phase de macération (celle qui transforme les jus blancs en vins rouges) et de ne pas aller au bout du processus, les rosés obtenus dits "de saignée" sont donc plus fortement colorés - d'autant plus si la macération dure longtemps.

Un peu plus sur le RAL 3017 : rose ?

Bien évidemment, il est proche d'un rosé du Sud : magnifique et complexe ! Nous ne sommes peut être plus objectif mais restons chauvins, pour rappel nous sommes un site français basé en Drôme Provençale et nous distribuons une jeune marque de peinture professionnelle du cru malgré son nom à l'américaine THE BLACK TOWER COMPANY.

Et maintenant encore un peu de culture générale, dans le désordre s'il vous plait ! Ca ne serait pas drôle sinon...

Laquelle de nos  magnifiques icônes s'est mariée avec l'acteur Jacques Charrier dans une robe vichy rose du couturier Jacques Esterel ? Brigitte Bardot alias B.B dans les années 50 bien sür !

De quel écrivain célèbre le rose était-il la couleur fétiche ? Barbara Cartland, la spécialiste des romans à l'eau de rose - ses vêtements, sa décoration, ses tissus d'ameublement, sa maison, son maquillage étaient rose !

A-t-on oublié la Panthère Rose, le spectacle musical "Le soldat Rose" de Louis Chédid, la mélodie de la vie en rose d'Edith Piaf, les Barbies, l'imprimé de l'enseigne de TATI, les livres "Bibliothèque Rose" de notre enfance, les monochromes roses "monopink" de l'artiste Yves Klein, la dame rose des courses automobiles Donna Mae Mims, les peintures de l'artiste Jacques Vimard, le maillot rose du Tour d'Italie etc. ?

Dans notre société le rose a commencé par être synonyme de virilité au moyen âge puis a évolué au fil du temps...

Pour les croyances et la religion c'est une couleur sacrée, symbole notamment du dieu hindou à tête d'éléphant Ganesh mais aussi des Sakuras - jeunes soldats dévoués à l'empereur japonais - ou bien encore au chasuble du prêtre lors du 3ème dimanche de l'avent et du 4ème dimanche du carême de la messe catholique romaine.

Et pour le côté sulfureux ? Le rose est bien entendu associé aux toiles de nus mais pas seulement. Qui saurait oublié le téléphone rose, le carré rose des films pornographiques, le scandale des ballets rose de 1959 ?

Revenons à nos moutons, parlons décoration, comment pouvons-nous utiliser notre couleur de l'été ?

A l'extérieur ?

Bien sûr. Cette teinte peut parfaitement exister en extérieur : il faut l'imaginer avec le bleu du ciel, d'une piscine et également avec le vert de la végétation environnante. Notre rosé peut sublimer votre espace en étant utilisé sur des murs ou murets, il structurera le cadre naturel sans prendre la vedette aux autres couleurs. Vous pouvez utiliser le FACADE LABORATORY de la marque pro. The Black Tower Company ou bien encore  l'Amphibolin de CAPAROL pour un résultat parfait.

A l'intérieur ?

Commençons par sortir du cliché et de l'effet dit "girly" ou chambre de petite fille. Même si cette nuance peut représenter la douceur, une atmosphère feutrée et relaxante c'est aussi celle qui saura sublimer une chambre d'amis, une salle de bain ou un salon. Pour ce faire, vous pouvez l'utiliser sur vos murs intérieurs en appliquant la peinture SOIE #17, testée et validée par Stéphane notre cher Doc. !

Il ne faut pas hésiter et oser pour créer chez vous une déco inimitable. Associée à d'autres teintes, il peut créer une ambiance ultra contemporaine ; ne vous privez pas d'utiliser des frises foncées voire noires ou des soubassements blancs pour le strusturer.

Il mettra en avant par exemple un mobilier des années 50 ou des collections collections présentes dans la pièce, il se mariera parfaitement avec des anciens parquets, se revelera moderne et plein de caractère.

Alors tous à vos rouleaux et profitez de chez vous avec en toile de fond notre sublissime RAL 3017 !

photo verre de rosé sur fond mural rose RAL 3017

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)