LE Match : peinture professionnelle de qualité VS peinture grand public

Publié le : 22/01/2019 15:47:45
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed

Quelle différence de qualité entre une peinture grand public et une peinture de qualité ?

Il vous est souvent arrivé dans les grandes surfaces de bricolage d'être bloqué devant le rayon des peintures tellement le choix est important et les promesses alléchantes ; entre toutes les promotions, les pourcentages de produits offerts, les appellations et dénominations, vous êtes perdu. C'est tout à fait normal, leur marketing poussé à l'extrême est là pour vous faire oublier l'essentiel : la qualité des produits proposés. Et c'est là que le bas blesse, nous sommes en présence de peintures de piètre qualité aux vertus mensongères. Les peintures de qualité professionnelle ont fait leur réputation mais quelles sont leurs caractéristiques ? Notre Blog MaPeinturePRO.com vous explique tout...

Qu'est ce qu'une peinture de qualité ?

On définit une peinture de qualité comme une peinture ayant été fabriquée dans le but unique de satisfaire et d'apporter des solutions aux problématiques des applicateurs professionnels. Cette garantie de qualité vient donc de l'exigence des Pro. du secteur de la peinture. Voilà pourquoi l'innovation et la qualité sont des notions essentielles dans le secteur de la peinture de qualité. Pour les usines de production, cela implique des investissements permanents, ainsi que des capacités d'adaptation mais aussi et surtout une remise en question perpétuelle et des budgets de Recherche & Développement conséquents à l'instar de la politique de la toute jeune marque française THE BLACK TOWER COMPANY.

Les usines de peintures professionnelles sont composées d'une ou plusieurs unités de production, pouvant chacune être en charge d'un type de peinture. Dans chaque unité, nous pouvons retrouver des opérateurs, des techniciens, des responsables de production, des responsables techniques, qualité, de gestion du Planning mais aussi parfois des animateurs performances et ingénieurs de production en fonction de la Technologie utilisée. Toutes ces personnes travaillent à la fabrication mais aussi à des projets d'amélioration et d'élaboration de nouvelles peintures qualitatives.

Peinture de qualité : une technicité d'avance ?

Objectivement, oui. Les chantiers de professionnels de la peinture servent de laboratoire permanent aux fabricants. 

L'avance technologique dont bénéficient les peintures de qualité par rapport aux peintures de grandes surfaces de bricolage se comptent en décennies ! Il n'est pas rare que les services Marketing des GMS de bricolage mettent en avant des technologies qui datent des années 70 ! Depuis les progrès dans la formulation des liants et ces charges ont été colossaux. Les systèmes professionnels de mise à la teinte avec nuancier permettent des couleurs et nuances tout bonnement incroyables accentués par des aspects toujours plus pointus : ne vous privez pas de ces avancés !

La peinture de qualité, gage de facilité à l'application ?

Il est primordial pour les peintres professionnels de travailler avec des produits qui amènent d'une part confort d'utilisation mais aussi un gain de temps. 

Du fait de leur composition, les peintures de qualité sont plus onctueuses et faciles d'application et n'ont pas d'odeur désagréables. Elles permettent une meilleure couvrance pour économiser des couches de peintures (il est inconcevable de faire confiance aux peintures dites "monocouche" ! ) : elles glissent mieux et permettent de faire plus de chemin donc présentent un rendement plus intéressant pour la réalisation de plus de m2. 

En utilisant les mêmes peintures que les Pro. du secteur vous allez donc gagner du temps mais aussi de l'argent !

Pourquoi les peintures de qualité professionnelles sont-elles parmi les peintures les plus saines ?

Il y a une raison très simple à ce constat : une fois de plus, l'exigence des professionnels de la peinture définit les standards de fabrication. Les préoccupations d'hygiène et sécurité pour les applicateurs sont primordiales et donc deviennent de ce fait un enjeu stratégique pour les fabricants Premium. Cela passe évidemment par la certification comme le label NF, l'ECOlabel mais aussi par une lutte acharnée contre d'une part les COV (composés organiques volatils) mais aussi par la destruction des formaldéhydes.

Ces enjeux sont la promesse de perpétuelles avancées majeures tant au niveau de l'application que de l'air de nos chantiers et de nos maisons. Le défi permanent des fabricants de peinture de qualité se trouve là, devoir garantir des produits toujours plus techniques aux Pro. mais aussi respectueux de l'environnement et de la santé.

Ne vous trompez pas de produits pour vos travaux et faîtes confiance à des marques de qualité, ce que nous faisons au quotidien dans le choix des produits que nous vous proposons sur MaPeinturePRO.com : une sélection des meilleurs !

photo-femme-avec-pinceau-spécial-peinture-de-qualité

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)