Quelle peinture pour la salle de bain ou autre pièce humide ?

Publié le : 16/12/2019 04:07:17
Catégories : CONSEIL APPLICATION Rss feed

Pour que la peinture dans votre salle de bain ou autre pièce d’eau soit facile à appliquer et tienne durablement dans le temps, il faut qu’elle possède certaines propriétés spécifiques à ce type de pièces et à leurs usages.

Le fait de voir inscrit en gros sur le pot « peinture spéciale salle de bain » n’est pas forcément suffisant. Voici plus en détail de quelle manière choisir la bonne peinture pour votre salle de bain ou autre pièce humide.

Quelles sont les pièces humides d’un logement ?

Quand on parle de pièce humide, on pense immédiatement à la salle de bain. Cependant, les pièces humides d’un logement sont, par définition, toutes les pièces comportant une arrivée et une évacuation d’eau, à savoir :

  •          La salle de bain
  •          La cuisine
  •          Les toilettes
  •          La buanderie dans certains cas

Ce sont donc pour toutes ces pièces que vous devrez prendre soin de choisir une peinture adaptée aux pièces humides.

Les caractéristiques de votre peinture

Pour que votre peinture tienne durablement dans votre salle de bain ou toute autre pièce sujette à un taux d’humidité élevé, la peinture choisie devra posséder les caractéristiques suivantes :

  •          Une haute résistance à l’abrasion et aux chocs
  •          Une résistance à la condensation
  •          Un additif anti-moisissure

Ce sont, en principe, les caractéristiques de base inhérentes à toutes les peintures spéciales salle de bain ou spéciales pièces humides.

Une finition satinée ou brillante

Les peintures à finition mate ne sont pas lessivables et résistent mal à la condensation. Il existe certes également des peintures mates lessivables, mais dont la résistance à l’humidité et à la condensation reste insuffisante pour peindre une salle de bain.

Votre choix devra donc se tourner obligatoirement vers une finition satinée voire brillante. Certaines peintures à finition velours se situent entre le mat et le satiné. D’aspect plutôt mat à l’œil, elles peuvent toutefois convenir pour une salle de bain, dès lors qu’elles sont suffisamment résistantes à l’humidité.

Quelle peinture pour le plafond ?

Quelle peinture choisir pour le plafond d’une salle de bain, en sachant que les peintures plafond sont pour la plupart des peintures mates ? Rassurez-vous, il existe des peintures plafond spécifiques pour les pièces humides, dont certaines seront considérées comme ayant une finition mate, bien qu’elles aient souvent, en réalité, une finition velours.

Nous vous conseillons toutefois d’opter pour une laque plafond satinée. Non seulement elle est spécialement conçue pour les pièces d’eau donc résistantes à l’abrasion et à la condensation, mais elle permet en plus d’avoir un résultat final homogène, avec une finition similaire sur les murs et le plafond, ce qui donne un meilleur rendu esthétique.

Prendre soin de bien choisir votre peinture pour vos pièces humides est primordial pour éviter les ennuis et avoir une peinture qui dure longtemps. Votre peinture devra en effet subir des agressions plus fortes et durables que dans une pièce sèche, notamment du fait de l’humidité ambiante. Pour cela, les peintures les plus utilisées sont des laques à finition satinée, les plus résistantes étant les peintures de gamme professionnelle.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)