Nous avons pris des mesures sanitaires très strictes et adaptées à la situation et continuons à assurer la livraison de vos commandes à domicile #restezchezvous
Un peu de patience : nos délais de livraison sont actuellement allongés.

Comment choisir sa peinture ?

Publié le : 16/12/2019 04:08:48
Catégories : Actualités Rss feed , CONSEIL DECO Rss feed

En fonction du support à peindre, de son emplacement (intérieur ou extérieur), des événements auxquels la peinture devra résister (choc, humidité etc.), mais aussi de vos goûts personnels, la peinture que vous choisirez sera totalement différente.

Voici quelques conseils et critères à prendre en compte pour choisir votre peinture judicieusement.

Choisir sa peinture pour l’intérieur

Pour l’intérieur de votre logement, le critère le plus important à déterminer est la pièce de destination de votre peinture.

Pièces humides

Une pièce est considérée comme humide dès lors qu’elle possède une arrivée et une évacuation d’eau. Ces pièces sont en effet celles dans lesquelles le taux d’humidité dans l’air sera le plus élevé en permanence ou connaîtra des variations importantes.

Pour ces pièces aux caractéristiques spécifiques, il faut opter pour une finition satinée ou brillante, et une peinture spéciale pièce humide (ou spéciale salle de bain ou cuisine), qui résistera aux moisissures et aux nettoyages réguliers (résistance à l’abrasion).

Pièces sèches

Par opposition aux pièces humides, les pièces sèches sont donc celles qui ne possèdent pas d’arrivée et d’évacuation d’eau. Ainsi, sauf problèmes d’humidité particuliers, toutes vos pièces sans arrivée et évacuation d’eau sont des pièces sèches (chambres, salon etc.).

Sinon, les pièces sèches sont celles qui offrent le plus de libertés en termes de choix. Veillez également à choisir une peinture résistante aux chocs dans les pièces où les murs risquent d’être régulièrement « malmenés » (salle de jeux pour enfant, couloirs, etc.).

Les peintures à effets

Certaines peintures spéciales permettent des effets esthétiques dès leur application, tels que des effets béton ciré, pailleté, patine à l’ancienne etc. Elles présentent l’avantage d’être faciles à appliquer et de masquer les petits défauts que peut avoir votre mur. Elles sont principalement adaptées aux pièces sèches de votre intérieur, mais peuvent aussi orner vos boiseries ou vos supports en métal.

Les peintures écologiques et dépolluantes

Il existe depuis peu des gammes de peintures dépolluantes, qui ont pour propriété de détruire certaines substances nocives qui ont tendance à être présentes dans nos intérieurs, tels que les aldéhydes et formaldéhydes.

Ces peintures sont idéales, par exemple, dans les chambres d’enfants. Disponibles en finition mate ou satinée, vous pouvez les mettre dans presque toutes les pièces de votre intérieur. Évitez toutefois de les utiliser pour peindre vos pièces humides.

Choisir sa peinture pour l’extérieur

Le climat

Pour résumer les choses simplement, une peinture pour mur extérieur type universel avec les caractéristiques de base (hydrofuge) suffira largement pour repeindre votre façade, sauf si :

  •          Vous habitez à proximité d’un océan.
  •          Vous habitez à proximité d’une forêt.
  •          Vous habitez à proximité d’une montagne.
  •          Votre région connaît des extrêmes de températures ou de nombreuses intempéries (gel en hiver)

Dans ces cas-là, il vous faudra opter pour une peinture spécialement conçue pour les climats extrêmes, plus résistante et dotée d’autres propriétés, en plus de l’imperméabilité (antifongique, résistante aux UV, résistante aux gros écarts de température etc.).

Le type de support

Outre le climat, la peinture extérieure se détermine aussi en fonction du type de support à peindre :

Pour bien choisir votre peinture, n’hésitez pas au préalable à faire une liste de critères tels que la pièce de destination, et les éventuels événements auxquels votre peinture devra résister (chocs, humidité, abrasion, etc.). Il ne vous restera plus qu’à déterminer la couleur que vous souhaitez, selon vos goûts et vos envies.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

EXPÉDITION

Livraison GLS 24/48 h

Livraison express UPS
Frais fixe selon le montant de votre commande :
Jusqu’à 120 euros : 9.90€
De 120 à 299 euros : 19.90€
300 euros et + : Livraison offerte !

PAIEMENT

Paiement Sécurisé SSL

Paiement sécurisé par Carte Bancaire 3D Secure CIC.