VOS PEINTURES DE SOL

1.A l’endroit des pneus de ma voiture, la peinture se décolle dans mon garage 

La tenue d’une peinture est en fonction de la porosité du sol. Le décollement de la peinture du sol d’un garage traduit un manque de porosité de la chape. Les peintures s’appliquent sur sol brut, propre et sec. Nettoyer le sol avec un nettoyant sol, rincer et laisser sécher 24 H. Dépoussiérer puis vérifier la porosité du sol. Pour cela, verser de l’eau à différents endroits et vérifier si elle est absorbée ou si elle reste en flaque à la surface. Si elle reste en surface, la porosité n’est pas suffisante. Dans ce cas, verser une solution acide (1L d’acide Chlorhydrique dilué dans 4 L d’eau) sur le sol, laisser agir et renouveler le test de porosité.

2.Comment faire pour éliminer des taches de graisses sur mon sol de garage avant de peindre ?

Nettoyez le sol de votre garage à l’aide de notre nettoyant dégraissant

3.Astuce pour vérifier qu'une chape neuve est sèche et peut être peinte 

Une chape neuve doit être bien sèche, afin d'éviter des remontées d'humidité susceptibles de décoller le film de peinture. Attendre 3 mois avant mise en peinture.

Il existe un test très simple pour vérifier si la chape est humide : il vous suffit de fixer au sol un morceau de film transparent : si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol.

Il vous faudra alors attendre 1 mois supplémentaire.

4.Comment définir la bonne porosité d'une chape ciment/béton avant peinture ?

La bonne porosité d’un sol ciment/béton va déterminer l’adhérence d’une peinture de sol. Pour vous en assurer, effectuez le « test de la goutte d’eau » :
versez un peu d’eau sur le sol :

  • Si l’eau reste et forme une flaque en surface, le sol n’est pas poreux.
  • Si l’eau est rapidement absorbée, la porosité du sol est bonne.

Dans le premier cas, appliquer une solution acide pour ouvrir le béton. Dans un arrosoir, verser 4 litres d’eau et ajouter 1 litre d’acide chlorhydrique. Laisser agir 1 heure puis rincer. Laisser sécher 24 à 48 heures.

5.Est-t-il possible de peindre les marches de mon escalier en métal avec une peinture de sol ?

La peinture sol s’utilise sur ciment, béton ou bois, cependant l’application de cette peinture sur un escalier en métal convient parfaitement mais en intérieur seulement et en l'absence totale de traces de rouille.

6.Est-t-il possible de peindre un carrelage ?

Oui, dans notre gamme notre primaire adapté possède d'excellentes propriétés d'accroche sur des supports fermés tels que les carrelages ou les faïences.

Vous devrez d'abord lessiver et dégraisser, avant de poncer très légèrement le support par sécurité, puis appliquez le primaire spécial pour finir par la finition choisie.

7.Question : est-il possible de peindre mon sol ciment teinté dans la masse ?

Oui, vous pouvez peindre un sol ciment teinté dans la masse si le support est suffisamment poreux pour accepter une peinture sol.

8. Question : est-t-il possible d'appliquer une peinture de sol sur une chape anhydrite ?

Vous devez savoir qu'une chape anhydrite est un support très poreux, elle peut donc être peinte avec notre peinture sol professionnelle.

Il vous faudra appliquer dans ce cas 3 ou 4 couches de peintures sol pour saturer le support.

9.Question : est-t-il possible de modifier la teinte d'une peinture de sol avec des colorants universels ?

La réponse est NON.

Les colorants universels pourraient modifier les caractéristiques techniques de peinture sol et de plus nos peintures professionnelles de sols sont mises à la teinte selon votre choix.

10.Astuce : les outils à utiliser pour peindre un sol poreux de type ciment ou béton 

Nous vous conseillons d'utiliser un rouleau à poils longs, afin d'appliquer suffisamment de peinture et de bien garnir toutes les anfractuosités du sol de type béton ou ciment.

Vous pouvez réaliser l'application "à la flaque", c'est à dire en versant la peinture directement sur le sol, puis en l'étalant à l'aide du rouleau.

Astuce PRO: fixer votre rouleau sur une perche et appliquer debout permettra un travail moins pénible et vous assurera donc un gain de temps conséquent.

11.Astuce : les outils à utiliser pour peindre un sol fermé de type carrelage ou sol stratifié 

Pour l'application d'une peinture sur un sol fermé type carrelage ou stratifié, Il est judicieux d'utiliser un rouleau laqueur, afin d'obtenir le meilleur tendu possible de la peinture afin d'obtenir un beau résultat final.

12.Doit-on prendre des précautions pour peindre sur un ciment neuf au sol ?

Il est important de savoir qu'une chape neuve en ciment ou béton est chargée d’humidité, il sera donc indispensable d’attendre 3 mois avant la mise en peinture de votre sol pour avoir un séchage complet de la chape.

En effet l’humidité s’échappe par évaporation. Si la chape est recouverte d’un film de peinture, l’humidité sera retenue dans le béton et fera cloquer la peinture.

13.Est-t-il possible de peindre directement sur une ancienne peinture de sol ?

Nos peintures de sol peuvent s’appliquer directement sur d’anciennes peintures en bon état.

A noter qu'un lessivage et un égrenage pour dépolir le film seront nécessaires au préalable.

14.Comment procéder à la rénovation d'une peinture sol ?

Lorsque que vous constatez que la peinture de votre sol se décolle ou s’écaille à certains endroits, le ponçage jusqu’au ciment brut sera indispensable.

C'est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un papier de verre avec un gros grain ou même de mécaniser cette opération.

Dans le cas où votre peinture est simplement ternie, nous vous conseillons après nettoyage avec un nettoyant sol et un égrenage au papier de verre, de dépoussiérer et d'appliquer un nouveau système de peinture.

15.Comment entretenir un sol peint ?

Un sol peint peut être rénové notamment si l'on constate une usure importante aux endroits de passage.


Il vous faudra tout d'abord lessiver la peinture puis poncer le sol pour dépolir le film.

Vous appliquerez ensuite 2 couches de peinture sol.

16.Quelle type de préparation effectuer avant de peindre un sol béton brut ?

Vous devez appliquer une peinture de sol sur un sol béton PROPRE, SEC, POREUX et NON POUDREUX.

L'idéal est de vérifier la porosité avec le test de la goutte d'eau : verser de l'eau à différents endroits. Elle devra être absorbée en moins d'une minute, si ce n'est pas le cas, arroser le sol béton avec une solution d'acide chlorhydrique (1L d'acide dans 4L d'eau). Rincer plusieurs fois et laisser sécher, recommencer le test si nécessaire.

Ensuite vous pourrez appliquer votre peinture professionnelle avec une première couche de peinture diluée à 5% puis une seconde couche pure.

Le délai maxi entre 2 couches de peinture est de 12H.