VOS PEINTURES INTERIEURES

1.Quelle est la différence entre une peinture mate, soie/velours, satinée et brillante ?
  • A la pointe de la tendance, une peinture Mate sublime le côté sobre, masque les imperfections et les irrégularités du support. Parfait pour les plafonds, les murs non fragiles des salons, les séjours, les chambres (pièces à vivre).
  • Très adaptée à la décoration contemporaine, une peinture Soie ou Velours va être un très bon compromis entre la facilité d'entretien et la lessivabilité et une meilleure tolérance aux imperfections du fait de son degré de brillance abaissé. C'est une finition de peinture idéale pour tous les murs de la maison.
  • Une peinture Satinée donne un aspect lumineux, chaleureux et est lessivable. Très facile d’entretien, elle est idéale pour les boiseries, les portes, également adaptée pour les murs de toutes les pièces de la maison, elle demandera par contre une très bonne préparation et un support très lisse.
  • Une peinture Brillante rend les couleurs éclatantes. L'aspect Brillant offre une meilleure résistance pour les boiseries plus fréquemment soumises aux chocs et est ultra-lessivable. Elle est le plus souvent utilisée en extérieur ou alors en déco intérieure pour souligner des détails sur des meubles, baguettes, moulures, portes et autres menuiseries.

Dans une pièce à vivre, nous vous recommandons d'opter pour une peinture ACRYLIQUE  finition Mate pour les plafonds afin de masquer d'éventuels défauts et une peinture ACRYLIQUE finition Soie  pour les murs car cet aspect présente une meilleure résistance, facilité d'entretien et surtout un aspect contemporain du à son degré de brillance contenu.

2.Quelle est la composition d'une peinture ?

Les peintures actuelles sont principalement composées :

  • d'une résine (qui aide à la formation du film de peinture et lui confère ses propriétés principales),
  • de pigments et de charges (qui confèrent l'opacité et la couleur),
  • de solvants : eau ou White Spirit (pour régler la viscosité),
  • d'additifs (ex : siccatifs synthétiques pour favoriser un séchage plus rapide...).
3.La peinture acrylique possède-t-elle un avantage par rapport à une peinture glycéro ?

La principale qualité d'une peinture Acrylique, rapport à une peinture Glycéro c'est  qu'elle est sans odeur de solvant, avec un séchage rapide et ne jaunit pas dans le temps. Elle est plus respectueuse de l’environnement et de la santé des utilisateurs car elle contient moins de COV (composés organiques volatiles). La peinture acrylique évite l’utilisation de White Spirit car le nettoyage des outils se fait à l'eau. Elle s'appliquera sur les anciennes peintures, papiers peints traditionnels (sauf vinyle) ou toiles de verre. 

4.Petit guide illustré pour le choix de votre couleur de peinture 

Les couleurs de la peinture de vos murs et de vos plafond peuvent changer l’ambiance donnée à votre pièce mais aussi modifier la perception de ses dimensions.


Alors que penser des couleurs chaudes : si on part du jaune en allant au rouge sur le cercle chromatique, elles inspireront une ambiance chaleureuse intime, accueillante.

Pour ce qui est des couleurs froides : en allant du violet au vert sur le cercle chromatique, elles marqueront une ambiance calme et apaisante.

Enfin les couleurs dites "pastels" ou claires : ce sont des teintes qui contiennent du blanc et inspireront donc douceur et pureté .


Pour agrandir une pièce, choisissez des couleurs claires et douces comme les blancs ou les pastels qui donnent un aspect aéré et spacieux à la pièce. Les couleurs claires augmentent la luminosité.

Si voulez élargir une de vos pièces comme un couloir par exemple, il faudra utiliser une couleur sombre pour le mur du fond et plus claires pour les autres et le plafond.

Si vous voulez abaisser la hauteur de plafond d’une pièce, il faut appliquer sur votre plafond une couleur plus foncée que sur les murs.

Si vous voulez rehausser le plafond de votre pièce, il faut appliquer sur votre plafond une couleur plus claire que sur les murs.

5.Petit guide illustré pour peindre votre pièce 

Pour travailler dans les règles de l'art afin de peindre une pièce de la bonne manière, il a vous falloir travailler de haut en bas.
Vous devez commencer par peindre votre plafond en premier, puis vos fenêtres, vos portes, vos plinthes et enfin vos murs.

6.Une sous-couche avant la peinture sur support ciment, plâtre est-elle importante ?

L'application d’une sous-couche professionnelle va permettre de préparer votre support.

Vous appliquerez suivant l'état de votre support des sous-couches professionnelles différentes :

- supports sains, notre primaire intérieur ou directement notre peinture façade très performante

- supports très abimés, un primaire durcisseur de fonds avant application de votre système peinture intérieur ou extérieur

- supports tâchés, une sous-couche isolante que nous vous proposons sous forme d'un spray

7.Une sous-couche avant la peinture sur placo est-elle indispensable ?

Il est indispensable d'appliquer une sous-couche professionnelle pour placo ou plaque de plâtre avant la mise en peinture car elle va permettre de réguler l'absorption et la porosité du fond.

L'application de votre peinture de finition n'en sera que plus facile et le résultat professionnel.

8.Une sous-couche avant la peinture sur boiseries est-elle nécessaire ?

Il est vivement recommandé d'utiliser une sous-couche professionnelle pour des ouvrages recouverts d'une ancienne laque glycéro pour le reste l'ensemble des produits que nous vous proposons sur votre site mapeinturePro pour le bois que ce soit en intérieur ou en extérieur font à la fois primaire et finition.

L'idée est de vous proposer les produits professionnels qu'utilisent les artisans et entreprises françaises

9.Que faire sur des fonds farinants et friables avant la mise en peinture ?

Nous vous recommandons d'utiliser un primaire professionnel qui va permettre de durcir vos supports farineux et friables comme le crépis de chaux, de ciment, de plâtre, grès, bétons, ragréages, agglomérés de bois, briques, tuiles, les anciens badigeons réduire l'absorption de vos murs, plafonds et sols pour ainsi améliorer l'adhérence et la tenue de vos peintures et recouvrements en intérieur et extérieur mais aussi fixer la poussière de ponçage ou des résidus badigeons.

10.Les peintures acryliques peuvent-elles aller sur une peinture glycéro ou l’inverse ?

Les technologies utilisées dans les  peintures THE BLACK TOWER COMPANY ou CAPAROL permettent une très bonne accroche sur d’anciennes peintures qu’elles soient glycéro ou acryliques. Il est conseillé d’effectuer une bonne préparation, c’est à dire un ponçage léger au papier de verre avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture.

Cependant sur d'anciennes laque glycéro, notamment sur des portes nous vous conseillons d'utiliser un primaire professionnel.

11.Nos peintures peuvent-elles être appliquées sur du papier peint ?

Techniquement c'est possible nos peintures professionnelles adhèrent sur du papier peint à l’exception des papiers vinyl.

Il faut une peinture acrylique car elle est plus souple qu’une peinture glycéro.

Par contre il est vraiment nécessaire de réaliser un essai préalable sur une petite surface afin de vérifier que la peinture ne décolle pas le papier peint et que le résultat esthétique final vous convient.

12.Peut-on peindre immédiatement des murs en plâtre neuf ?

La réponse est NON, il faut attendre deux mois de séchage avant de peindre des murs neufs en plâtre et ce délai peut augmenter en rapport de la température et du taux d’humidité à l'intérieur de la pièce.

13.Doit-on peindre directement sur un plafond ?

Si les plafonds étaient déjà peints et ne présentent pas de problèmes d'adhérence ou de tâches, ils doivent simplement être dépoussiérés avant la mise en peinture.

Nous vous rappelons qu'il est indispensable d'utiliser un primaire professionnel pour plafonds sur plaque de plâtre ou placo neufs. 

14.Méthode pour peindre un plafond sans traces de reprise 

Pour peindre un plafond sans traces de reprise, il faut démarrer par peindre les angles des murs avec une brosse à réchampir.

Vous devez ensuite répartir la peinture sur une bande de quelques centimètres de large, vous appliquez la peinture à l’aide du rouleau, à une température ambiante comprise entre 10°c à 20°c.

Pensez à peindre toujours en commençant du côté de la fenêtre et parallèlement à celle-ci si possible. Placez-vous face à la lumière pour voir le résultat sans ombres.

Procéder par bandes régulières, en les croisant, afin d’obtenir un résultat final impeccable. Il faut bien veiller à éviter les courants d'air pendant l'application. Peignez votre plafond en une seule fois, c'est la meilleure façon d'éviter les traces de reprise et utiliser une peinture plafond professionnelle adaptée.

15.Problématique : ma peinture soie/velours ressort mate à l'application ?

Il vous faudra attendre que la peinture sèche complètement pour obtenir le résultat final.

Cela va également dépendre de la nature et de l'absorption du support, si la première couche est absorbée l’aspect soie/velours ne pourra être obtenu qu’avec une deuxième couche.

16.Quels types de murs peints peut-on lessiver ?

Les murs où des peintures professionnelles avec mention "Lessivable" ont été appliquées.

Nous indiquons avec des pictogrammes la lessivabilité de nos peintures professionnelles.

17.J’ai peint mes murs avec une peinture couleur vive, le résultat n'est pas satisfaisant, on voit encore du blanc, faut-il passer encore une couche ?

Certaines peintures couleurs vives comme les rouges vifs, les jaunes vifs ou les oranges vifs ont un plus faible pouvoir opacifiant et ces peintures demandent un minimum de 2 couches en finition pour couvrir.

L’intensité de la couleur dépend des pigments utilisés, de leur résistance à la lumière, de leur pouvoir couvrant.

Il est conseillé de teinter la sous couche en gris, n'hésitez pas à contacter notre service technique.

18.J’ai acheté une peinture de couleur rose antique mais après application le résultat n’est pas le même que celui que je voyais à l'écran de mon ordinateur.

Cela provient certainement du phénomène appelé métamérisme. On appelle métamérisme les variations de couleur que subit un objet en fonction des différentes sources lumineuses qui l'éclairent. Il s'agit en fait d'une conséquence de la vision humaine des couleurs.
Le choix d’une couleur se fait toujours en la regardant sous plusieurs éclairages (lumière du jour, néon … ).

Ces petites variations peuvent venir également d'un problème de calibrage des couleurs de votre ordinateur, c'est pourquoi nos couleurs sont données à titre indicatif, cependant nous utilisons le nuancier RAL CLASSIC qui est le plus répandu en Europe et commun à tous les corps de métiers du bâtiment. 

19.Les peintures glycéro tendent-elles à disparaitre ?

Les peintures professionnelles acryliques contiennent des résines acryliques comme leur nom l'indique qui leur sert de liant.

Elles offrent, ainsi, un séchage plus rapide, elles peuvent être nettoyée à l’eau, et leur odeur est très discrète et peu incommodante.

Les peintures professionnelles dernière génération offrent des résultats en terme d’aspect et de finition qui n'ont rien à envier aux peintures glycéros.

Le plus important se trouve dans le fait que les peintures professionnelles acryliques émettent moins de COV (composés organiques volatiles), ce qui est très favorable à la qualité de l’air intérieur et donc à la santé de ses occupants.

Petit à petit les fabricants professionnels  remplacent leurs peintures glycérol par des peintures acryliques, il faut cependant noter qu'il reste des inconditionnels des laque de finition glycéro.