VOS PEINTURES POUR LE BOIS

1.Doit-on appliquer un primaire bois avant de peindre un bois brut ?

L'utilisation d'une impression est vivement recommandée, à noter que toutes les peintures bois que nous commercialisons sur votre site mapeinturePro présentent la particularité de faire à la fois impression et finition.

Les détails d'utilisation vous sont fournis dans les fiches techniques des produits.

2.La peinture bois s'applique-t-elle sur des bois déjà lasurés ?

L’application d’une peinture professionnelle bois est le moyen le plus simple de rénover et de protéger vos bois devenus foncés avec le temps.

Il vous faudra préparer préalablement vos supports afin d'éliminer les parties non adhérentes de lasures puis égrener avec un papier fin abrasif avant d’appliquer notre peinture professionnelle pour boiseries.

3.La peinture bois s'applique t-elle au pistolet ?

Nos peintures professionnelles pour bois peuvent être appliquées au pistolet.

Pour se faire, il vous faudra lire attentivement les fiches techniques de nos produits.

4.Nos peintures professionnelles pour bois s'appliquent-t-elles directement sur d'anciennes peintures glycéro ou acrylique ?

Les technologies utilisées dans nos peintures professionnelles permettent sans soucis une application en rénovation sur tous les types de lasures ou de peintures acryliques, nous vous conseillons cependant pour les anciennes laques glycéro d'utiliser un primaire professionnel par sécurité.

Nous vous recommandons de bien préparer vos supports, d’éliminer les parties non adhérentes et d’effectuer un bon égrenage avant application.

5.Problématique : des bulles et des coups de pinceau apparaissent sur ma peinture ?

Le séchage trop rapide de la peinture peut provoquer ce qu'on appelle un bullage ou un cordage.

Les bulles n’ont pas le temps de crever la surface du film, et celui-ci n’a pas le temps de se tendre.

Nos peintures professionnelles Bois sont des peintures acryliques qui sèche très vite., pensez donc à ne pas trop les travailler, et surtout les appliquer hors courants d’air et impérativement avec des températures inférieure à 25 °C.

6.La peinture bois se teinte-t-elle avec des colorants universels ?

Nous vous déconseillons de le faire, les colorants universels n’ont pas de tenue en extérieur et ils modifieraient les caractéristiques techniques de nos peintures professionnelles. 

7.Puis-je peindre directement mes volets en bois exotique avec le lasure bois ?

Véritable révolution sur le marché, la Lasure CAPAROL CAPADUR garantit une adhérence parfaite sur toutes les essences de bois peu ou non imprégnables : bois exotiques, bois résineux ou tendres tels que pin, mélèze, douglas, red cedar, chêne ainsi que les bois thermochauffés et thermotraités.

8.Doit-on prendre des précautions particulières lorsque l’on peint des volets ou un portail ?

Nous savons que sur des supports bois comme les volets ou un portail, l’eau pénètre aux points d’assemblage entre lames, les montants et cadre.

Il faudra bien insister sur la protection de ces zones afin d'éviter des infiltrations d'humidité.

Lors d’une première application sur bois brut, appliquer grassement la première couche de primaire bois jusqu’à saturation, au niveau de chaque intersection et aux extrémités de chaque pièce.

9.Conditions particulières à respecter lorsque l'on peint en extérieur 

Il faut respecter des températures d'application comprises entre 10° et 25°C, favoriser un temps sec et non venteux pour éviter les retombées de poussières.

Il ne faut surtout pas peindre en plein soleil afin ce qui aurait pour effet  de provoquer un séchage trop rapide de la peinture.

De fait les atmosphères humides de début et de fin de journée ne sont pas idéales pour l'application de peinture.

10.Méthode pour rénover une ancienne peinture bois 

Vous avez deux possibilités :


- votre peinture est en bon état apparent mais a elle a perdu de son éclat, il vous faudra poncer légèrement le film, le lessiver et ensuite appliquer notre peinture professionnelle bois en 2 couches.


- votre peinture est très abîmée et écaillée, il vous faudra revenir au bois brut à l'aide d’un décapant ou d'effectuer un ponçage soigné mécanisé et ensuite procéder à la mise en oeuvre du système complet que vous aurez choisi.

11.Méthode pour entretenir des boiseries extérieures 

Nous ne pouvons que vous conseiller d'entretenir régulièrement vos menuiseries et boiseries extérieures afin d'éviter l'écaillement du film de peinture, la dégradation du support... et une rénovation fastidieuse à venir !

Quand l’aspect de votre peinture se ternit, il vous faudra repasser une couche de peinture professionnelle pour bois (après égrenage et lessivage de votre support).

Cela va vous permettre de redonner de l'éclat à vos boiseries et une protection durable face aux intempéries.

12.Problématique : ma peinture se décolle sur mes volets ou sur mon portail bois

Le décollement de la peinture sur un volet ou un portail peut venir de la présence d’humidité dans le bois (ancienne application sur bois humide, l’humidité s’infiltre dans le bois au niveau des intersections entre parties horizontales et verticales, au niveau des nœuds, des fissures) ou encore d'une précédente peinture non adaptée au bois ou non microporeuse.

Nous vous conseillons d'effectuer un ponçage mécanique jusqu’au bois brut pour les zones dégradées, ponçage habituel pour les autres zones.

Ensuite appliquer une peinture bois microporeuse en système complet en insistant bien sur les extrémités, les intersections, les parties horizontales.

13.Existe-t-il une différence entre peinture et lasure ?

La peinture est une finition opaque pour la protection et la décoration des bois. Elle possède une forte teneur en pigments, ce qui lui confère une excellente protection contre les UV. La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d’éviter le craquellement du film de peinture.

La lasure, quant à elle, protège et décore également les bois, mais laisse le veinage des bois apparent. Cecil Pro propose, ainsi, des lasures incolores, des lasures tons bois traditionnel et de des lasures couleur.

14.Est-ce normal que la lasure incolore, soit blanche en pot?

OUI. Ce sont des lasures en phase aqueuse.
La résine acrylique est en émulsion dans l'eau ce qui explique cet aspect en pot, il faut cependant toujours penser à remuer sont bidon avant utilisation.
La couleur d'une lasure, s'apprécie toujours, une fois le produit appliqué et sec.

15.Les volets anciens peuvent-t-ils être rénovés avec une lasure à l'eau?

Oui, il est tout a fait possible de les utiliser en rénovation.

Les lasures en phase aqueuse sont formulées à base de résines acryliques compatibles avec d'anciennes lasures acryliques et/ou d'anciennes lasures Glycéro.

Il est simplement recommandé d'effectuer avant toutes choses des préparations soignées comme un brossage, un ponçage et un époussetage.

16.Sur bois brut extérieur, combien de couches de lasure doit-on appliquer ?

Les travaux de lasure sont régis par le D.T.U 59-1.
Ce document stipule qu'il faut appliquer une couche de lasure d'imprégnation puis deux couches de lasure de finition (soit 3 couches), à noter que nos lasures professionnels servent à la fois d'imprégnation et de finition.

17.L'application d'une lasure d'imprégnation sur bois brut est-elle obligatoire?

La lasure d'imprégnation est recommandée par le D.T.U 59-1.

Les lasures professionnels comme le CAPAROL CAPADUR que nous commercialisons sur votre site mapeinturePro sont des produits qui font à la fois imprégnation et finition.

18.Que doit-on appliquer sur un bardage/maison ossature bois ?

Il existe deux types de produits pour protéger votre bardage ou maison à ossature bois :

- Vous pouvez utiliser la lasure CAPAROL CAPADUR qui est un produit professionnel et qui va vous permettra de protéger et décorer naturellement votre bardage. Ses teintes délicates et son rendu poudré, mat ou soie suivant les essences de bois, apporteront un rendu moderne et mettra en valeur tous vos types de bois verticaux en laissant apparaître leur veinage mais en masquant toutes leurs imperfections

19.A quoi sert un dégriseur pour bois ?
Un dégriseur bois est destiné au nettoyage et au détachage des boiseries extérieures ayant subi les agressions des intempéries.
Son action rapide et pénétrante élimine grisaillement, taches et salissures, sur bois.
Il va donc vous permettre d'éclaircir et raviver vos bois grisaillés sans les décolorer.