Quelle que soit la peinture que vous choisirez, elle devra être résistante aux chocs, aux rayures et autres usures liées à un usage quotidien intensif.
La peinture devra également pouvoir être nettoyée régulièrement et facilement. Voici les peintures les mieux adaptées aux portes intérieures en fonction de leurs caractéristiques.
Les portes intérieures en bois
Pour peindre vos portes intérieures en bois, vous aurez besoin d’une peinture qui soit microporeuse. Cette peinture peut en revanche être une peinture en phase aqueuse (acrylique) ou une peinture à l’huile (glycéro).
Les peintures à l’eau
Parmi les gammes de peintures spéciales bois, on trouve des résines acryliques sans solvant qui sont à la fois très résistantes tout en étant microporeuses. Ces peintures présentent de nombreux avantages :
- Nettoyables à l’eau, ce qui est pratique notamment pour le nettoyage des outils.
- Résistantes aux chocs, aux rayures, aux U.V. etc.
- Séchage rapide.
Par exemple, la laque H2O de THE BLACK TOWER COMPANY répond à tous ces critères et plus encore. Elle possède un très bon pouvoir couvrant qui la rend idéale autant pour les bois intérieurs qu’extérieurs. Elle peut aussi être utilisée à la fois comme primaire et finition.
Autrement dit, avec cette peinture, vous n’aurez pas besoin d’appliquer une sous-couche au préalable. Cette peinture convient également si votre porte est en PVC ou en métal non-ferreux.
Astuce : Si vous voulez une peinture qui résistera absolument à tout, alors vous pouvez utiliser une peinture spéciale sols pour peindre votre porte intérieure. Ces peintures sont conçues pour résister à des passages quotidiens de personnes ou de véhicules.
Elles ne sont pas microporeuses, mais peuvent éventuellement être utilisées sur des supports en bois à l’intérieur, car ces derniers ne sont pas soumis aux mêmes contraintes qu’à l’extérieur.
Les peintures à l’huile
Les peintures « à l’huile », ou plus précisément les peintures glycérophtaliques à base de résine alkyde et siloxane sont généralement celles que l’on conseille le plus souvent pour peindre tous types de boiseries, y compris les portes intérieures.
Exemple de peinture : La laque glycéro satinée à base de résine alkyde et siloxane Capalac Basetop Venti. En plus d’être hautement lessivable, elle est également très résistante et a un excellent pouvoir couvrant.
Les peintures glycéro ont aussi une très bonne adhérence quel que soit le support. Leur seul inconvénient est qu’elles ont tendance à jaunir avec le temps, du fait de l’oxydation de l’huile de lin présente dans les peintures alkydes glycérophtaliques.
Cependant, ce jaunissement se verra surtout dans les pièces sombres (la lumière ayant tendance à empêcher ce processus), et/ou sur les peintures blanches ou de couleur claire.
Quelle finition ?
Les peintures à finition satinée ou brillante sont plus résistantes et plus faciles à nettoyer que les peintures à finition mat. Or, vos portes intérieures subiront quotidiennement des chocs et des salissures sans même que vous ne vous en rendiez compte, particulièrement si vous avez des enfants et/ou des animaux.
Pour une peinture qui dure longtemps et qui soit facile à entretenir au quotidien, nous vous conseillons tout simplement d’éviter les finitions mates.
Ce qu’il faut retenir, c’est de choisir une peinture qui soit hautement résistante et facile à nettoyer, pour qu’elle soit durable et supporte les usures habituelles du quotidien d’une porte intérieure. Pour cela, privilégiez une finition satinée (brillante), et une peinture microporeuse si votre porte est en bois.
Quel matériel ?
Au delà du choix de la peinture, l'élément qui joue énormément sur votre résultat final est le matériel utilisé. Pour une laque, un petit rouleau en velours sera idéal pour une finition tendue et un aspect le plus lisse possible. Vous pouvez également utiliser un pinceau plat en fibres synthétiques pour toutes les peintures et laques acryliques - privilégiez des fibres naturelles pour les produits glycéro.
Julliard - 06/12/2020 12:13:10
Bonjour Merci beaucoup pour ttes ces informations. Mais j'aimerais mélanger des couleurs pour faire une déco sur des encadrements de porte intérieures. Quelle peinture me conseillez- vous ? Merci Mme Mermoux Julliard