Décorer, rénover, peindre son carrelage : c'est possible !

Publié le : 01/09/2018 16:46:00
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed , CONSEIL APPLICATION Rss feed

Égayez votre univers quotidien avec des peintures éclatantes

Lorsqu’il s’agit de la décoration de l’intérieur de sa maison, avoir une connaissance sur presque tous les sujets qui en découlent est primordial. Avant de songer aux objets de décoration toutefois, l’on vous confie qu’il faut en premier lieu se charger des murs et du sol. En effet, quand vous avez une vue d’ensemble sur la déco de votre maison, vous avez largement le temps de vous occuper du reste. La question qui se pose maintenant est celle-ci : comment choisir la bonne peinture ? Pour ce faire, suivez notre guide.

Rénover sa peinture carrelage du mur

Pour pouvoir faire un choix adéquat, il faut savoir se baser sur des points techniques. Un type de peinture n’est pas forcément adapté à toutes les surfaces. Aussi, pour les murs et le sol, le type de peinture diverge aussi bien sur les composants que sur la technicité.

photo-pièce-maison-cuisine-blanche-carrelage-peint

La peinture carrelage mural

Si vous parlez de rénovation, la peinture carrelage est presque omniprésente. Beaucoup de foyers décident de mettre du carrelage dans leur maison (douche, cuisine, salon, mais également piscine) pour avoir une décoration qui sort de l’ordinaire, facile à entretenir. La peinture sur carrelage dit aussi peinture technique est très bien adapté aux supports lisses. De haute performance, les caractéristiques techniques de cette dernière lui permettent d’adhérer à toutes les surfaces. Il existe deux systèmes de peinture sur carrelage suivant si vous vous trouvez sur une zone horizontale, verticale ou très exposée. Les gammes de peinture de carrelage du sol sont très variées sur le marché. Pour le cas de notre site de vente de peinture professionnelle MapeinturePro.com par exemple : nous avons des produits techniques dédiés, la peinture relative au carrelage du sol étant beaucoup plus résistante que celle pour le mur, car l’exposition à la dégradation et au poinçonnement est plus grande.

Vous trouverez ci-après les déclinaisons des systèmes suivant les cas de figures.

- La peinture pour faïence verticale peu exposée aux coups et éclaboussures

Nous allons utiliser une sous couche type UNIPRIMER de chez CAPAROL faites à base d’acrylique, pour pouvoir adhérer sur la faïence, c’est une peinture spéciale et technique. Ensuite nous appliquerons une laque acrylique également de qualité professionnelle comme la laque H2O #20 qui en effet, est très résistante aux différentes agressions qui peuvent subvenir aux murs comme les éclaboussures, les tâches, l’humidité, etc. Pour l’appliquer, c’est d’autant plus simple, car avec l’utilisation de la sous-couche d’adhérence l’application n’en sera que plus simple.

- La peinture pour carrelages/faïences intérieurs exposés

Ce deuxième choix en termes de peinture carrelage mural est aussi justifié dans la mesure où elle offre la résistance et le rendu décoratif nécessaire pour vos carrelages. Sa spécificité est donc d’utiliser un primaire d’adhérence bi-composant CAPAROL DISBON 481 constituée d’une base et d’un durcisseur puis une finition avec une peinture spéciale sol renforcée au carbone CAPAROL DISBON 404 .

- La peinture carrelage/faïence pour sols intérieurs et extérieurs très exposés

Comme elle entre dans la catégorie des peintures du sol, elle est doit donc être très résistante aux chocs et aux rayures. Nous allons utiliser toujours le primaire d’adhérence bi-composant CAPAROL DISBON 481 et en finition nous allons utiliser le produit CAPAROL DISBOPOX 447 qui apporte les garanties suffisantes face à l’usure, aux impacts et à l’abrasion et ce grâce au carbone qu’il incorpore dans sa formulation.

Les avantages des peintures pour le carrelage

Si rénover la déco de sa maison en optant pour de la peinture carrelage est aujourd’hui aussi courant, c’est parce que les points positifs qu’ils confèrent sont nombreux. Ces avantages se voient surtout sur la finition. Premièrement, la finition décorative se fait rapidement, mais efficacement. Le site de vente de peinture professionnelle mapeinturepro.com possède une laque de finition, mais également un primaire d’accrochage pour que le résultat atteigne l’excellence. De plus, la personnalisation est illimitée et dépend du gout de chacun aussi bien au niveau de la couleur. Ensuite, la peinture carrelage mural ne nécessite pas un entretien spécifique. Et enfin, le cout de la peinture pour le carrelage du mur ou du sol ne revient pas cher contrairement à un changement de carrelage ou de faïence. Par contre, il y a toujours des petits inconvénients comme le soin à apporter aux préparations et la mise en œuvre, il faut impérativement respecter les fiches techniques d’application des produits sélectionnés mais ils sont moindres par rapport aux multiples privilèges qu’elle offre.

Application d’une peinture pour carrelage

Dans le cas où vous souhaitez peindre vous-même votre carrelage, il y a certaines exigences auxquels il faudra respecter. Les règles se prêtent souvent à la préparation du support. Mais, un autre point dont il faut bien s’assurer c’est la qualité de la peinture. En effet, si vous ne prenez pas une peinture professionnelle mais une peinture d’enseigne de bricolage ou de grande surface dites « grand public », le résultat ne sera pas du tout au rendez-vous. C’est pareil pour les recommandations de chaque marque. Il faut être très à cheval sur le respect de leur mode d’emploi si vous voulez que votre rénovation de peinture se passe sans encombre.

- Préparer le support

Le nettoyage et le ponçage sont les deux principales étapes de la préparation du support. Le nettoyage est un lessivage avec un produit spécifique, mais pourvu qu’il soit un détergent. Ceci est capital pour laver et dégraisser le support. Puis, il y a le rinçage pour éliminer le produit. Cette deuxième étape du nettoyage est beaucoup plus efficace en ajoutant du vinaigre blanc dans l’eau chaude. Après cela, un temps de pose est utile pour que le support puisse bien se sécher. Pour le ponçage, vous aurez besoin d’une ponceuse excentrique. Une fois que c’est fait, vous devriez dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur.

- Recommandations pour la préparation du support mur ou sol

Ceci est plus axé sur les petites astuces à respecter durant le travail. Le ponçage est recommandé pour les carrelages lisse et brillant, mais dans d’autres cas, il se peut que cette étape ne soit pas obligatoire. Quand vous préparer également votre support, veiller à bien couvrir toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes. N’hésitez pas à consulter les fiches techniques des deux primaires que l’on vous a proposé dans cet article, soit le CAPAROL DISBON 481 et l’UNIPRIMER CAPAROL.

Qu’en est-il de l’entretien ?

L’entretien de votre peinture pour carrelage commence par le temps de séchage une fois le travail terminé. En effet, vous devez laisser la peinture faire son effet en la laissant sécher entre 3 jours pour la résistance mécanique et 7 jours pour être sèche à coeur. Ceci assure sa longévité. Pour l’entretien au quotidien, il faut utiliser une éponge mouillée pour ne pas détériorer rapidement son éclat. Les produits à utiliser ne doivent pas contenir un taux élevé d’abrasif.

Alors il ne vous reste plus qu’à oser la peinture de vos carrelages ou faïences !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)