LA couleur phare de ce Printemps : le Bleu d'eau ou RAL 5021.

Publié le : 20/03/2019 16:06:08
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed , CONSEIL DECO Rss feed

RAL 5021 - Bleu d'Eau 

Pour ce Printemps 2019 nous avons choisi une couleur qui, avec son seul nom, va immédiatement vous faire penser à la Mer Méditerranéenne ou encore aux tonalités turquoise de l'Océan.

Alors que se cache-t-il derrière ce RAL 5021 au si doux nom : bleu d'eau ?

Techniquement ce Bleu est une variante de CYAN, vous me direz comme beaucoup d'autres couleur de la palette RAL ! Cette couleur est donc à base de Cyan à laquelle ont été ajoutées des touches de rouge et de vert, il en résulte un mix qui tend vers le vert à tel point qu'il se rapproche beaucoup du bleu turquoise. Mais ne nous y trompons pas : la part de vert est bien présente dans notre couleur du Printemps et c'est ainsi que ce coloris ressort dans une tonalité claire presque verte ; il est évident que la couleur verte l'emporterait presque visuellement sur le bleu et ce contrairement à certains "turquoise". On qualifie ainsi notre RAL 5021 de vert-bleu mais on aurait presque pu l'appeler turquoise foncé.

Vous en avez l'habitude, c'est le moment culture de cet article...

Qu'est ce que le CYAN ?

Il s'agit d'un terme qui nous vient du mot grec "Kuanos" qui désignait un minerai bleu qui était utilisé dans le Grèce antique pour teindre les vêtements, aussi appelé azurite, le terme CYAN s'étant imposé au fil des siècles. Ce mot est même un prénom très courant que l'on attribue aussi bien aux hommes qu'aux femmes dans les pays asiatiques.

... et pour le côté scientifique.

Vous n'êtes pas sans savoir que Cyan, si il est mélangé avec une ou les deux autres couleurs primaires permet d'obtenir... vous donnez votre langue au chat ? Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Pour finir si on parlait un peu d'eau ? De sa couleur... Tiens, l'eau a-t-elle une couleur d'ailleurs ?

Est-elle bleue comme le large de l'océan, turquoise comme quand elle est bordée par une plage de sable blanc ou bien transparente comme celle qui sort de nos robinets ? Accrochez-vous bien, figurez-vous que l'eau est bleue. Si ça n'est pas une surprise pour vous, il faut bien prendre en compte que cette question a agité de nombreux experts depuis longtemps et encore aujourd'hui. Pour certains le bleu de l'eau était juste du à celui du ciel mais alors pourquoi les océans restent bleus quand le ciel est nuageux ? Pourquoi ne devient-il pas blanc ? Faisons le point : il y a quand même un part de vrai dans tout cela, le ciel n'y est pas pour rien ; comme toutes les autres couleurs sur notre chère planète, celle de l'eau vient de la lumière. Cela s'explique par un phénomène appelé la Diffusion de Rayleigh qui consiste à dire qu'au moment où les rayons du soleil pénètrent dans l'eau, le côté rouge du spectre lumineux est absorbé et le côté bleu reflété. De grandes quantités d'eau sont nécessaires pour pouvoir l'observer, vous pourrez ainsi le percevoir pour une rivière, un fleuve, un lac etc. mais pas dans un simple verre d'eau chez vous. 

Parlons maintenant Déco, notre partie de prédilection. Que va-t-on bien pouvoir tenté avec notre choix de ce Printemps ?

Pour une décoration chic et tendance mais aussi pour apporter de la luminosité et agrandir l'espace, vous pouvez par exemple réaliser un dégradé en SOIE avec plusieurs nuances de bleu sur les murs de votre chambre.

Notre couleur permettra d'apporter apaisement et douceur pour permettre ainsi un sommeil réparateur. Elle créera une ambiance harmonieuse, calme et accueillante dans toutes les pièces où vous déciderez de l'introduire ; c'est une teinte empreinte de sagesse et fraîcheur qui vous transportera littéralement .

Dans des bureaux, locaux professionnels, devantures de magasins ou bien sur votre façade elle sera flatteuse et vous pourrez même vous permettre de la combiner à l'une de ses couleurs complémentaires comme le jaune, le rouge ou bien encore le orange qui la rendront plus énergique.

Pour vos portes d'entrée, portails ou volets, ce RAL viendra apporter élégance et originalité mais aussi robustesse et résistance en version LAQUE.

La couleur bleu d'eau va s'accorder très facilement avec des tons plus neutres comme un gris foncé type anthracite ou encore un marron chocolat. Le mobilier qu'il soit en bois clair ou foncé sera également en parfait harmonie avec le RAL 5021.

Pour résumer, le Bleu d'eau, ou RAL 5021, habillera à merveille vos intérieurs, extérieurs ou menuiseries sans jamais tomber dans le mauvais goût.

Tous à vos rouleaux !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)