Peintures écologiques : comment choisir des peintures respectueuses de l'environnement ?
Les consommateurs essaient de plus en plus de faire des choix responsables lors de leurs achats. Et la décoration intérieure ne fait pas exception à cette règle. De plus en plus saines, les peintures sont aujourd'hui plus respectueuses de l'environnement et il n'y a plus de choix à faire entre écologie et qualité. Et vous allez le voir aujourd'hui, apprendre à choisir des peintures respectueuses de l'environnement et qualitatives n'aura rien de difficile en suivant ces quelques conseils !
Qu'est-ce qu'une peinture écologique ?
On entend de plus en plus parler de peinture écologique. Mais concrètement, que se cache derrière ce terme ? En fait, une peinture écologique est un produit conçu à base d'ingrédients naturels, ou d'ingrédients issus de ressources renouvelables. Autre particularité, ce sont des produits qui ne contiennent que peu, voir pas de composés organiques volatils (aussi appelés COV), des polluants atmosphériques dangereux pour la santé. Pour être la moins toxique possible, une peinture écologique fait appel à des liants et des pigments naturels, comme l'huile de lin, la caséine, ou encore le fer et d'autres minéraux pour des couleurs vives et écologiques !
Pourquoi se tourner vers ce type de peintures ?
Choisir des peintures respectueuses de l'environnement, c'est faire plus attention à la planète, mais aussi et surtout, faire plus attention à sa santé et celle de son entourage. En réduisant la présence des COV au quotidien, ce sont des problèmes respiratoires importants, des irritations et de graves maux de tête qui peuvent être évités. Un air intérieur plus sain, c'est aussi synonyme de diminution de l'empreinte carbone. Les peintures écologiques offrent par ailleurs souvent de meilleurs résultats à court et long terme, puisque les matières utilisées sont réputées pour être plus résistantes et proposer un meilleur rendu des couleurs. Pour identifier une véritable peinture écologique, trois critères peuvent vous aider : premièrement, les étiquettes. Elles vous permettront de vérifier par vous même la liste des ingrédients. Ensuite, la présence de labels reconnus peut également être un bon indicateur. Enfin, élément clé dans le choix de votre peinture écologique : la quantité de COV présents au litre. Une teneur supérieure à 5g/l est trop importante. Mais, idéalement, on choisira une peinture avec une teneur en COV faible car plus elle est basse, mieux c'est !
Les tendances actuelles en matière de décoration éco-responsable
Le marché des peintures écologiques apporte avec lui son lot d'innovations. Les dernières en date : la création d'une peinture à base de lait, et d'autres à base de pomme de terre. Écologiques mais aussi design, ces nouveaux types de produits permettent de varier facilement les textures et les finitions, tout en restant non toxiques et biodégradables.
Les peintures écologiques n'ont rien à envier aux peintures classiques : texture, couleurs, tenue, tout y est ! En fait, elles ont même un petit truc en plus : elles vous aident à protéger la planète et votre santé par la même occasion. Une alternative séduisante et efficace aux peintures traditionnelles !