Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Publié le : 16/12/2019 04:09:45
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed , CONSEIL APPLICATION Rss feed

Lorsqu’on peint un mur, la phase d’application de la peinture est l’étape de finition, autrement dit la dernière. Avant cela, il faut respecter les autres étapes qui sont les plus importantes car c’est elles qui détermineront la qualité et la durabilité de votre travail.

Il s’agit des étapes de préparation de votre mur. Pour cela, il y a trois règles de base à respecter. Votre mur doit être propre, sain et sec. Voyons ces règles plus en détail.

Un mur propre

En premier lieu, votre mur doit être débarrassé de la moindre impureté, du moindre grain de poussière et de la moindre tâche. Pour cela, il vous faudra soigneusement le lessiver avec de la lessive de soude, puis le rincer plusieurs fois à l’eau clair.

Il est préconisé d’effectuer 3 rinçages, afin qu’il ne reste aucune trace de lessive de soude sur votre mur, car cette dernière pourrait diluer votre peinture au moment de son application.

Veillez à suivre les indications de la notice de votre lessive de soude pour ce qui est de sa concentration. Si vous appliquez une solution de lessive trop concentrée, vous devrez alors multiplier d’autant plus les rinçages.

Il existe également des kits complets de nettoyage, plus simples, rapides et pratiques à utiliser.

Un mur sain

Un mur sain est avant tout un mur lisse et qui ne présente aucun défaut. Plus votre mur est ancien et abîmé, plus il vous faudra veiller à y remédier. Si certaines peintures épaisses permettent de masquer les petites aspérités, pour les plus gros défauts, il vous faudra y remédier par d’autres moyens.

Si votre mur comporte des trous, par exemple, vous devrez passer par l’étape de l’enduisage, afin de combler ces trous et de lisser votre mur ensuite. Notez également que la finition de votre peinture pourra masquer à l’œil certains défauts de votre mur, ou au contraire les mettre en valeur.

Concrètement, une peinture à finition mate aura tendance à masquer les petits défauts du mur, tandis qu’une finition satinée ou brillante les fera ressortir. Quoi qu’il en soit, plus votre mur sera sain et sans trous ni aspérités, plus votre rendu sera parfait.

Un mur sec

Avant de peindre un mur, il est indispensable que ce dernier soit vraiment sec, c’est-à-dire sec à cœur. Sur un support ancien que vous avez simplement lessivé et rincé, il faut simplement attendre quelques heures que l’eau ait bien séché. Cela ira d’autant plus vite si la pièce est chauffée.

En revanche, dans certains cas, il faut attendre plus longtemps. Par exemple, il ne faut jamais peindre sur du plâtre fraîchement posé. Même s’il vous paraît sec au toucher, il faut attendre au moins 6 mois qu’il soit sec à cœur. Pour le placoplatre, c’est 3 mois d’attente en chauffe (dans une pièce chauffée).

La sous-couche

Avant d’appliquer votre peinture, tous les supports bruts nécessiteront la pose d’une sous-couche adaptée au support en question, afin d’annuler les effets liés à la porosité du support. En d’autres termes, la sous-couche sert à ce que votre peinture adhère bien à son support.

Certaines peintures sont des peintures en quelques sortes 2 en 1 et vous permettent de vous passer de sous-couche puisqu’elles en contiennent déjà. Ces peintures comportent la mention « primaire et finition ». Attention toutefois, elles ne sont pas adaptées à tous les supports, vous ne pourrez donc pas forcément échapper à l’étape de la sous-couche.

Les étapes de préparation de votre mur sont les plus importantes. Elles sont bien plus importantes que l’application de la peinture elle-même. Ce sont ces étapes qui permettront d’avoir un résultat propre et net, joli et qui dure longtemps.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

EXPÉDITION

Livraison GLS 24/48 h

Livraison express UPS
Frais fixe selon le montant de votre commande :
Jusqu’à 120 euros : 9.90€
De 120 à 299 euros : 19.90€
300 euros et + : Livraison offerte !

PAIEMENT

Paiement Sécurisé SSL

Paiement sécurisé par Carte Bancaire 3D Secure CIC.