Quelle sorte de peinture choisir pour les plafonds ?

Peut-on appliquer n’importe quel type de peinture sur un plafond ? Faut-il mettre une sous-couche ? Si oui, laquelle ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos produits pour un résultat propre et durable.

Quelle peinture choisir ?

Les peintures spéciales plafond

Pour avoir un résultat de qualité qui soit également durable, la meilleure peinture pour votre plafond est une peinture spéciale plafond, que vous optiez pour une finition mate ou satinée.

La particularité des peintures pour plafond est qu’elles contiennent une plus grande quantité de retardateur de séchage. Ainsi, le séchage prend effectivement un peu plus de temps, mais cela permet d’éviter les traces de reprise.

Concrètement, un plafond représente souvent une grande surface à peindre et se peint plus lentement (position plus difficile, utilisation d’une perche ou d’un escabeau etc.).

Avec une peinture n’ayant pas suffisamment de retardateur de séchage, les traces de reprise se multiplieraient rapidement et vous n’obtiendriez pas un résultat propre et lisse.

Peinture à l’huile ou peinture à l’eau

Dans les gammes de peintures pour plafond, il existe les peintures acryliques ou peintures à l’eau, et les peintures à l’huile, comme par exemple la peinture glycérophtalique. Évidemment, chacune possède ses caractéristiques et donc ses avantages et inconvénients.

Avantages de la peinture acrylique :

  • Elle n’a que peu ou pas d’odeur
  • Elle sèche plus vite que la peinture à l’huile
  • Les outils peuvent être nettoyés à l’eau

Avantages de la peinture à l’huile

  • Plus résistante que la peinture à l’eau
  • Plus opacifiante

Les peintures glycéro blanches ont la mauvaise réputation de jaunir au fil du temps, ce qui est vrai pour certaines gammes de glycéro. Cependant, il existe d’autres peintures à l’huile qui ne jaunissent pas du tout, comme la peinture professionnelle mate sans tension Capamat ST de chez Caparol, formulée à base d’huile chauffée.

Quelle finition choisir ?

Côté finition, pour un plafond, il est généralement préférable d’opter pour une finition mate, car une finition brillante ou satinée marquerait le moindre défaut. Cependant, il existe également des peintures plafond satinées, à choisir selon vos goûts et votre décoration intérieure.

Faut-il mettre une sous-couche ?

Appliquer une sous-couche avant de peindre votre plafond permet de réguler l’absorption du support à peindre. Ainsi, votre peinture accrochera beaucoup mieux au support, tiendra plus longtemps et ne s’écaillera pas.

La nécessité ou non de mettre une sous-couche avant de peindre votre plafond dépend de deux éléments :

  • La nature et l’état du support à peindre.
  • Le type de peinture choisi, car certaines peintures font également office de sous-couche.

La sous-couche universelle

La sous-couche universelle est une résine acrylique non solvantée, qui est compatible avec les supports bruts tels que le plâtre par exemple. Elle peut aussi être appliquée sur un support anciennement peint.

Par exemple, la marque française The Black Tower Company propose une sous-couche universelle de très bonne qualité avec un régulateur d’absorption, un bon pouvoir couvrant et un séchage rapide pour pouvoir rapidement appliquer votre peinture plafond.

La sous-couche au solvant

Les sous-couches au solvant sont des résines alkydes ou glycérophtaliques, qui ont pour rôle de « résoudre les cas difficiles » (support farineux, poreux, abîmé, béton, bois, contre-plaqué etc.). Si par exemple vous devez peindre le plafond d’une pièce contenant une cheminée, ce type de sous-couche couvrira aisément les tâches de suie.

Par exemple, la sous-couche glycérophtalique (ou « glycéro ») proposée par Caparol a un excellent pouvoir couvrant, pénétrant et opacifiant. Elle permettra donc une peinture de finition lisse et propre sur pratiquement n’importe quel support.

Il existe des peintures plafond pour tous les goûts et pour toutes les situations. Vous savez désormais comment choisir la vôtre en fonction de l’état initial de votre plafond, de votre décoration intérieure et des avantages et inconvénients de chacune.

Partager ce contenu

  • Linkedin
  • pinterest
  • tumblr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

EXPÉDITION

Livraison GLS 24/48 h

Livraison express GLS
Frais fixe selon le montant de votre commande :
Jusqu’à 299 euros : 9.90€
300 euros et + : Livraison offerte !

PAIEMENT

Paiement Sécurisé SSL

Paiement sécurisé par Carte Bancaire 3D Secure CIC.