QUESTIONS FRÉQUENTES
VOS PEINTURES INTERIEURES
1.Quelle est la différence entre une peinture mate, soie/velours, satinée et brillante ?
  • A la pointe de la tendance, une peinture Mate sublime le côté sobre, masque les imperfections et les irrégularités du support. Parfait pour les plafonds, les murs non fragiles des salons, les séjours, les chambres (pièces à vivre).
  • Très adaptée à la décoration contemporaine, une peinture Soie ou Velours va être un très bon compromis entre la facilité d'entretien et la lessivabilité et une meilleure tolérance aux imperfections du fait de son degré de brillance abaissé. C'est une finition de peinture idéale pour tous les murs de la maison.
  • Une peinture Satinée donne un aspect lumineux, chaleureux et est lessivable. Très facile d’entretien, elle est idéale pour les boiseries, les portes, également adaptée pour les murs de toutes les pièces de la maison, elle demandera par contre une très bonne préparation et un support très lisse.
  • Une peinture Brillante rend les couleurs éclatantes. L'aspect Brillant offre une meilleure résistance pour les boiseries plus fréquemment soumises aux chocs et est ultra-lessivable. Elle est le plus souvent utilisée en extérieur ou alors en déco intérieure pour souligner des détails sur des meubles, baguettes, moulures, portes et autres menuiseries.

Dans une pièce à vivre, nous vous recommandons d'opter pour une peinture ACRYLIQUE  finition Mate pour les plafonds afin de masquer d'éventuels défauts et une peinture ACRYLIQUE finition Soie  pour les murs car cet aspect présente une meilleure résistance, facilité d'entretien et surtout un aspect contemporain du à son degré de brillance contenu.

2.Quelle est la composition d'une peinture ?

Les peintures actuelles sont principalement composées :

  • d'une résine (qui aide à la formation du film de peinture et lui confère ses propriétés principales),
  • de pigments et de charges (qui confèrent l'opacité et la couleur),
  • de solvants : eau ou White Spirit (pour régler la viscosité),
  • d'additifs (ex : siccatifs synthétiques pour favoriser un séchage plus rapide...).
3.La peinture acrylique possède-t-elle un avantage par rapport à une peinture glycéro ?

La principale qualité d'une peinture Acrylique, rapport à une peinture Glycéro c'est  qu'elle est sans odeur de solvant, avec un séchage rapide et ne jaunit pas dans le temps. Elle est plus respectueuse de l’environnement et de la santé des utilisateurs car elle contient moins de COV (composés organiques volatiles). La peinture acrylique évite l’utilisation de White Spirit car le nettoyage des outils se fait à l'eau. Elle s'appliquera sur les anciennes peintures, papiers peints traditionnels (sauf vinyle) ou toiles de verre. 

voir plus
VOS PEINTURES POUR LE BOIS
1.Doit-on appliquer un primaire bois avant de peindre un bois brut ?

L'utilisation d'une impression est vivement recommandée, à noter que toutes les peintures bois que nous commercialisons sur votre site mapeinturePro présentent la particularité de faire à la fois impression et finition.

Les détails d'utilisation vous sont fournis dans les fiches techniques des produits.

2.La peinture bois s'applique-t-elle sur des bois déjà lasurés ?

L’application d’une peinture professionnelle bois est le moyen le plus simple de rénover et de protéger vos bois devenus foncés avec le temps.

Il vous faudra préparer préalablement vos supports afin d'éliminer les parties non adhérentes de lasures puis égrener avec un papier fin abrasif avant d’appliquer notre peinture professionnelle pour boiseries.

3.La peinture bois s'applique t-elle au pistolet ?

Nos peintures professionnelles pour bois peuvent être appliquées au pistolet.

Pour se faire, il vous faudra lire attentivement les fiches techniques de nos produits.

voir plus
VOS PEINTURES FAÇADES
1.Quels matériaux retrouve-t'on le plus souvent sur une façade ?

Généralement on retrouve cinq types de matériaux qui sont régulièrement utilisés dans la construction des façades :

- le CREPIS ou l'ENDUIT (ce sont des finitions structurées qui décorent et protègent les façades).

- la BRIQUE (très utilisée dans la moitié Nord de la France, ses tonalités rouges et brunes donnent du relief aux façades),

- le PARPAING (utilisé dans les constructions récentes, doit être recouvert d'un enduit),

- la PIERRE(de différentes natures selon les régions, elle reste apparente pour les encadrements de portes et fenêtres) ,

- le CIMENT (recouvre les murs pour les consolider, permet une finition peinte de qualité),

2.Importance du diagnostic façade ?

Il est INDISPENSABLE avant de se lancer dans un chantier de façade de réaliser ce diagnostic.
Plusieurs types de dégradations peuvent être constatés, le support peut être :

- farinant,

poreux,

- faïencé,

- micro-fissuré,

- soufflé,

- encrassé,

- présence de mousses, champignons ou salpêtre 

Une fois le diagnostic précis de l'état de la façade réalisé il faut traiter les problèmes constatés afin d'avoir un support à peindre parfaitement sain et ainsi assurer la bonne tenue de la peinture dans le temps.

3. Qu'est ce qu'un support farineux ?

Il vous suffit de frotter votre mur avec votre main, si elle est blanche quand vous la retirez, c'est que votre support est farineux.

Il vous faudra appliquer un primaire professionnel adapté.

voir plus
VOS PEINTURES POUR LES METAUX
1.Peut-on appliquer au pistolet la peinture pour métal ?

Aucun soucis, la peinture pour métaux peut être appliquée au pistolet, il faudra veiller à la diluer légèrement (5 à 10%) avec du White Spirit ou de l'au selon les prescriptions du fabricant sur la fiche technique.

2.Doit-on prendre des précautions lorsque l'on met en peinture des ferronneries ?

Les parties les plus exposées à l'humidité feront l'objet d'attentions particulières :

  • Au niveau des aspérités qui peuvent favoriser l’accumulation de salissures et donc la persistance d’humidité, attention donc aux points d'assemblage et de soudures.
  • A l'endroit ou peuvent se former des gouttelettes d'eau et de la condensation
3.Faut-il effectuer un ponçage entre les couches de peinture sur les ferronneries ?

Pour un rendu final parfait il est impératif de poncer entre les couches, cette action améliorera l'accrochage de la peinture et éliminera les poussières qui se seront déposées pendant le séchage.

voir plus
VOS PEINTURES DE SOL
1.A l’endroit des pneus de ma voiture, la peinture se décolle dans mon garage 

La tenue d’une peinture est en fonction de la porosité du sol. Le décollement de la peinture du sol d’un garage traduit un manque de porosité de la chape. Les peintures s’appliquent sur sol brut, propre et sec. Nettoyer le sol avec un nettoyant sol, rincer et laisser sécher 24 H. Dépoussiérer puis vérifier la porosité du sol. Pour cela, verser de l’eau à différents endroits et vérifier si elle est absorbée ou si elle reste en flaque à la surface. Si elle reste en surface, la porosité n’est pas suffisante. Dans ce cas, verser une solution acide (1L d’acide Chlorhydrique dilué dans 4 L d’eau) sur le sol, laisser agir et renouveler le test de porosité.

2.Comment faire pour éliminer des taches de graisses sur mon sol de garage avant de peindre ?

Nettoyez le sol de votre garage à l’aide de notre nettoyant dégraissant

3.Astuce pour vérifier qu'une chape neuve est sèche et peut être peinte 

Une chape neuve doit être bien sèche, afin d'éviter des remontées d'humidité susceptibles de décoller le film de peinture. Attendre 3 mois avant mise en peinture.

Il existe un test très simple pour vérifier si la chape est humide : il vous suffit de fixer au sol un morceau de film transparent : si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol.

Il vous faudra alors attendre 1 mois supplémentaire.

voir plus