5 astuces pour bien réussir votre peinture sur carrelage de salle de bain

Publié le : 19/11/2020 11:26:23
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed , CONSEIL APPLICATION Rss feed

Les carrelages sont les supports les plus délicats à peindre, notamment du fait de leur porosité souvent trop faible. La porosité est importante car c’est elle qui détermine la bonne tenue et la durabilité de votre peinture.

Le défi se corse si, en plus, le carrelage à peindre se trouve dans une pièce difficile telle que la salle de bain (fort taux d’humidité, fortes variations de températures). Néanmoins, il est tout à fait possible de repeindre votre carrelage.

Voici nos 5 astuces pour bien réussir à peindre votre carrelage de salle de bain.

carrelage-rénové-peint-en-blanc

1. Le dégraissage à l’acétone

La première astuce pour réussir la peinture de votre carrelage de salle de bain est une préparation parfaite de votre support, à savoir le carrelage. Il doit être parfaitement propre, sain et sec.

Une fois bien nettoyé, appliquez de l’acétone sur votre carrelage afin que ce dernier soit parfaitement bien dégraissé. Inutile de rincer, l’acétone étant volatile il s’évaporera tout seul. Attendez simplement que votre carrelage soit bien sec.

2. Choisir un rouleau adapté

Le carrelage est un support lisse sur lequel la moindre trace de peinture se verra à l’œil nu. Ainsi, évitez les pinceaux sauf pour dégager les coins et les joints. Côté rouleau, optez pour un rouleau ayant des fibres les plus courtes possibles, comme par exemple un rouleau spécial laque. De cette façon, vous obtiendrez un rendu lisse et sans traces de peinture.

3. Appliquer des couches fines

Pour un rendu lisse et sans traces de coulure ou de rouleau, veillez à appliquer des couches fines. Les carrelages de salle de bain sont, la plupart du temps, très lisses, ce qui fait que la moindre surcharge de peinture non seulement se verra, mais risquera d’entamer la durabilité de votre peinture.

Avec un rouleau adapté et en prenant votre temps, appliquez une quantité modérée de peinture sur votre rouleau et prenez le temps de bien l’étirer. Enfin, peignez toute la surface à peindre en une seule fois. Si vous vous arrêtez en cours de route pour poursuivre le lendemain, par exemple, la jonction sera visible également.

4. Appliquer une sous-couche d’accroche

Appliquer une sous-couche avant de peindre votre carrelage peut fortement améliorer la tenue de votre peinture donc sa durabilité. En effet, une bonne sous-couche aura pour avantage de réguler l’absorption de votre peinture.

Pour peindre du carrelage, il est conseillé de privilégier une sous-couche glycéro, telle que le Capapro Impression de chez CAPAROL, par exemple.

5. Choisir la bonne peinture

Choisir la bonne peinture est déterminent pour réussir à peindre le carrelage de votre salle de bain en ayant un rendu final optimal. Pour cela, votre peinture devra avoir une haute résistance, surtout à l’eau. Les peintures les plus résistantes pour cela sont les peintures glycérophtaliques (avec solvant).

Avec ces quelques astuces, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir à peindre le carrelage de votre salle de bain. Même si l’opération est plus délicate que de repeindre un mur, par exemple, elle est loin d’être impossible et cela vous permettra de redécorer votre salle de bain rapidement et à moindre coût.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

EXPÉDITION

Livraison GLS 24/48 h

Livraison express UPS
Frais fixe selon le montant de votre commande :
Jusqu’à 120 euros : 9.90€
De 120 à 299 euros : 19.90€
300 euros et + : Livraison offerte !

PAIEMENT

Paiement Sécurisé SSL

Paiement sécurisé par Carte Bancaire 3D Secure CIC.