Pourquoi choisir une peinture professionnelle ?

Publié le : 01/01/2018 11:59:54
Catégories : ACTUALITE mapeinturePro.com Rss feed , Actualités Rss feed

Les marques de peintures qui vous sont proposées dans les réseaux de distribution professionnels comme Caparol, Seigneurie, The Black Tower Company ou encore Sikkens ou sur les nouveaux sites de vente en ligne spécialisés possèdent des spécificités techniques.

Elles sont souvent ignorées par le grand public ou le bricoleur. En général on ne retient souvent que le prix affiché, moins attractif que celui des produits bas de gamme vendus dans les grandes surfaces de bricolage, sur les "marketplace" ou sur les plateformes de bricolage très à la mode en ce moment.

Les professionnels du bâtiment sont pourtant tous d'accord sur la supériorité de la peinture professionnelle en matière de rendement au m2, de durée de vie et de résistance aux UV ou aux intempéries. La qualité du rendu, le temps gagné et la facilité d'application compensent largement leurs prix.

Cependant, ces produits "qualité professionnelle" reconnus par les peintres sont rarement utilisés par des personnes en quête de prix bas.

Nous voyons arriver ces derniers temps de nouveaux acteurs sur le marché de la vente en ligne tendant à démocratiser ces peintures de qualité supérieure en les rendant accessibles au plus grand nombre et au meilleur prix en évitant un maximum d'intermédiaires, de grossistes, de distributeurs mais aussi des commissions des "marketplace"et autres plateformes qui influent sur le prix final payé par le consommateur.

Les industriels leaders du secteur proposent des produits novateurs et des gammes étendues de peintures pour l'intérieur et l'extérieur ou dédiées à des usages spécifiques pouvant répondre à des demandes variées.

Les fabricants de peinture bâtiment professionnelle sont à l'origine de nombreuses innovations technologiques sur le marché des peintures et revêtements, souvent adossés à des centres de recherche ou bien avec leurs propres équipes de Recherche et Développement, ils imaginent en permanence de nouvelles solutions techniques, esthétiques et décoratives.

L'offre de produits se compose ainsi de systèmes complets, pour tous types de travaux, conjuguant performance, respect de l'environnement mais aussi de l'applicateur.

Les fabricants mettent à disposition des fiches techniques détaillées précisant le domaine d'emploi, les supports visés, les qualités du produit, ses caractéristiques, ses avantages et limites, mais aussi les valeurs indicatives sur le rendement, le temps de séchage et les performances.

Ils mettent également à disposition des fiches de sécurité avec des normes très précises qui identifient les substances chimiques présentes et les dangers associés. Ces fiches, issues du règlement Reach (entré en vigueur en juin 2007), concernent les entreprises productrices, importatrices, utilisatrices et distributrices de produits ou d'articles contenant des produits chimiques.

Ce règlement les oblige à enregistrer et évaluer les substances chimiques produites ou importées au-delà d'une tonne, à respecter les restrictions d'utilisation de certaines substances chimiques à connaitre la composition chimique des produits, à informer de la présence, dans les produits, de substances préoccupantes pour la santé et l'environnement et enfin à obtenir des autorisations d'utilisation pour les substances dangereuses pour la santé et l'environnement.

A noter : parallèlement, le règlement Classification, labelling and packaging of substances and mixtures (en vigueur depuis 2009) a mis en place un nouveau système de classification et d'étiquetage en Europe afin d'identifier les dangers des substances chimiques.

Dernière chose mais pas des moindres, les fabricants de peintures professionnelles sont à la pointe de l'innovation en matière de couleurs : toutes les gammes bénéficient de technologie haute définition de mise à la teinte ce qui garantit une meilleure opacité, l'exactitude des couleurs, la parfaite reproductibilité des teintes, une tenue en extérieur inégalée et une offre couleur originale et infinie comme avec le nuancier RAL, leader mondial qui s'est d'une part spécialisé depuis 1927 sur la définition et d'autres part, sur la normalisation des couleurs, qui sont utilisées dans le bâtiment, l'industrie et dans le commerce.

Le nuancier RAL joue donc un rôle important pour les professionnels du bâtiment, de la décoration et de l'architecture qui attribuent une valeur au RAL grâce à la précision maximale et à la stabilité des modèles de couleurs. Les peintures professionnelles teintées selon le nuancier RAL sont exclusivement commercialisées par des spécialistes ou par les fabricants.

Si on devait retenir une seule chose sur les peintures professionnelles :

Ne vous en privez pas et tous à vos pinceaux et rouleaux !

image-rouleau-peinture-jaune-sur-mur

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)